L’objet Champicomposteur se multiplie pour donner naissance à un espace dédié au compostage : le Jardin des Champicomposteurs
Un intérêt ludo-éducatif :
Les Champicomposteurs prennent possession de l’espace et sont organisés afin de créer des perspectives. Ils se répartissent afin de ne pas se gêner en phase de récupération de compost et en phase de construction. Ils forment un labyrinthe où les changements d’échelle interpellent petits et grands.
Chacun d’entre eux peut proposer des remplissages divers et variés en fonction des matières présentes dans leur environnement proche. Il ne s’agit pas d’importer des matériaux de provenance lointaine pour garantir l’esprit volontairement développement durable…
Les plus grands mesurent 3,5 m de haut, les plus petits 40 à 60 cm.
Les perspectives ainsi créées permettent l’implantation de cheminements, les alentours aménagés d’un environnement « jardin naturel ».
Le sol est entièrement recouvert de paillage (Bois Raméal Fragmenté).
Le jardin des Champicomposteurs : une image jardin porteur d’un message environnemental.
La mise en évidence du geste simple et ancestral du jardinier doit interpeler et faire réagir les visiteurs petits et grands. L’idée est de promouvoir le compostage à l’échelle de la parcelle. L’objectif est avant tout de réduire considérablement l’exportation des déchets « verts »